Comment aménager un petit appartement?

Habiter dans un petit appartement ne signifie pas nécessairement manquer d’espace de rangement et faire une croix sur la décoration. Il s’agit seulement de faire preuve de créativité dans ses choix afin de maximiser l’espace disponible.

Voici 7 astuces afin de réussir l’aménagement de votre logement!

Choisissez les bonnes couleurs

L’objectif étant de faire paraître l’espace plus grand, optez pour des teintes claires, telles que le blanc et le gris pâle, dans le choix de la peinture. Ce n’est pas une surprise pour personne, les couleurs foncées peuvent rapidement faire paraître une pièce beaucoup plus petite que ce qu’elle est en réalité, alors que des nuances pâles créeront un effet de grandeur et épuré. Si vous tenez à inclure des couleurs plus foncées dans votre décor, assurez-vous de les utiliser en petite quantité, par exemple pour des objets décoratifs ou encore pour un petit pan de mur seulement.

Couleurs

Privilégiez un mobilier modulaire

Considérant l’espace restreint, optez pour des meubles qui vous offrent plusieurs fonctions afin de pouvoir transformer l’espace selon de vos besoins. Par exemple, intégrez une table à manger qui sert également de bureau, ajoutez un divan qui se transforme en lit ou encore une table de salon qui vous sert à la fois de repose-pied et de rangement. Les possibilités sont multiples en termes de meubles modulaires!

mobiliermodulaire

Rangez de façon ingénieuse

Dans un petit logement, il faut faire preuve de créativité pour maximiser chacun des espaces disponibles afin d’y intégrer du rangement. Chaque objet doit avoir sa place et être disposé de manière à désencombrer les pièces. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, maximisez l’espace disponible dans vos armoires et vos garde-robes en utilisant différents rangements modulaires ou encore des boîtes, des corbeilles et des paniers. Ensuite, utilisez l’espace disponible sur les murs afin d’y intégrer des tablettes ou des crochets et ainsi libérer les surfaces. Enfin, multipliez les rangements avec différents meubles multifonctions, comme un lit doté de tiroirs ou un coffre repose-pied.

Rangement

Agrandissez l’espace de votre appartement avec des miroirs

Positionnés de manière stratégique, les miroirs représentent un atout non négligeable dans une pièce afin de refléter la lumière et donner l’impression d’agrandir l’espace, à condition que ce qu’il reflète ne soit pas encombré.

Miroir

Délimitez l’espace de manière futée

Lorsque vous vivez dans un petit appartement, il est important de bien délimiter les différents espaces afin de séparer les fonctions, comme le lieu pour manger, pour dormir ou encore pour se divertir, tout en laissant passer la lumière. Pour ce faire, il existe plusieurs types de cloisons, tels que des étagères, des rideaux, des paravents, des vitres, des murs en lattes de bois verticales ou encore de simples plantes. Un tapis est également une manière simple de définir clairement les limites d’un espace. Il est aussi possible de peindre le coin d’une pièce d’une couleur différente afin de créer une division visuelle intéressante.

Cloison

Choisissez avec soin la décoration

Pour ce qui est de la décoration de votre espace de vie, réduisez au maximum le nombre d’accessoires et choisissez avec soin chaque élément décoratif de manière à ce qu’il s’intègre bien dans l’espace et qu’il ait une valeur ajoutée. La décoration de votre petit nid doit être simple et bien réfléchit. Pour vous donner des idées, découvrez 5 applications ou sites inspirants pour la décoration de votre appartement.

Décoration

Privilégiez le mobilier de petite dimension

Sachant que l’espace est restreint, rien de sert de l’encombrer avec de gros meubles. Privilégiez plutôt du mobilier de petite taille, proportionnel à la pièce, et choisissez des items qui sont à la fois fonctionnels et qui attirent le regard. Il peut également être intéressant d’intégrer des meubles transparents, comme une table ou une chaise, de manière à faire paraître une pièce plus grande.

Mobilierpetitetaille

En somme, si vous vivez actuellement dans un petit logement ou que vous avez l’intention de vendre votre maison et d’emménager dans quelque chose de plus petit, sachez qu’il existe plusieurs manières d’aménager les petits espaces. Il suffit d’être ingénieux!

Vous êtes à la recherche d’un appartement? Consultez dès maintenant, au LOGISCO.com, notre offre diversifiée de logements à louer sur la Rive-Sud et la Rive-Nord de Québec.