La zoothérapie s'installe chez LOGISCO!

Qu'est-ce que la zoothérapie?

Sous forme individuelle ou de groupe, la zoothérapie est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique auprès d’une personne souffrant d’un trouble cognitif, physique, psychologique ou social, afin de réduire le stress et d’améliorer son état de bien-être.

Quels sont les bienfaits qu'offre la zoothérapie en résidence pour aînés?

Les bienfaits de la zoothérapie sont multiples!

Diminuer l’anxiété

L’intégration de la zoothérapie dans une résidence pour aînés peut aider, par l’effet calmant d’un animal, à diminuer l’anxiété et le stress liés à une situation difficile que peuvent vivent certains résidents. Elle peut même permettre de réduire la tension artérielle.

Augmenter l’estime de soi

Le fait de s’occuper d’un animal de compagnie, que ce soit pour le nourrir, le caresser ou jouer avec lui, procure à l’aîné le sentiment d’être important et aimé, augmentant ainsi son estime de soi. L’amour inconditionnel d’un animal permet également de redonner un sentiment de confiance au résident et, par le fait même, de combattre la solitude.

Favorise des émotions positives

La présence d’un animal de compagnie favorise l’émergence d’émotions positives et améliore le bien-être de l’aîné, en l’encourageant à se confier et à exprimer ses sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Améliorer la motricité et stimuler la mémoire

Les séances de zoothérapie offrent à l’aîné la chance de travailler certains exercices permettant d’améliorer la motricité et l’équilibre, en plus de stimuler la mémoire, pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, en faisant revivre des souvenirs du passé.

Un Club Félin au Pavillon Sekoïa à Lévis

En vieillissant, il est souvent plus difficile de s’occuper de ses animaux de compagnie, notamment parce qu’il devient laborieux de transporter un sac de nourriture ou de se pencher pour entretenir une litière, par exemple. Les amoureux des animaux doivent donc souvent renoncer à conserver leur animal de compagnie, lorsqu’il vient temps de déménager en résidence.

C’est donc dans un souci de pallier ce manque que LOGISCO s’est intéressé aux bienfaits des chats envers les aînés. Cela a permis de découvrir que la présence des chats en résidence favorise le maintien de la santé et de l’autonomie des aînés en leur procurant une variété de stimulations grâce à l’animal, capable de réciprocité et d’affectivité.

C’est donc pour ces raisons, que LOGISCO a décidé d’intégrer dans sa nouvelle résidence pour aînés à Lévis, le Pavillon Sékoïa, un Club félin, comprenant quatre chats, qui permettra aux résidents de profiter des nombreux bienfaits que ces animaux peuvent leur procurer.

Cocotte et Dahlia ont d’ailleurs fait leur entrée dans la résidence la semaine dernière et en ont fait sourire plus d’un!

Club Félin Pavillon Sekoïa