Les 6 éléments essentiels pour une table de Noël réussie

Vous recevez vos amis et votre famille à votre appartement pour le temps des Fêtes? Voici quelques idées pour décorer votre table et impressionner vos invités autour d'un bon repas!

1. Nappe

La nappe est sans contredit l’élément de base pour avoir une table de Noël réussie. Il importe donc de bien la choisir, car elle déterminera le thème du décor de votre salle à manger. Optez pour une nappe aux couleurs neutres pour une ambiance plus sobre, une nappe aux couleurs et motifs festifs pour un look plus traditionnel de Noël ou utilisez votre table comme toile de fond pour un effet rustique.

nappe

2. Chemin de table

Les chemins de table ne sont pas à négliger pour la décoration de votre table de Noël, puisqu’ils permettent d’apporter une belle touche décorative et géométrique à votre table. Disposez-le dans le sens de la longueur, afin de mettre en valeur votre centre de table ou mettez-en deux dans le sens de la largeur pour faire valoir votre vaisselle. Assurez-vous de choisir une couleur qui s’agencera parfaitement à votre nappe ou votre table.

chemin de table

3. Centre de table

Le centre de table, comme son nom l’indique, est le centre d’attention de votre table. Il importe donc d’y accorder une attention particulière. Ajoutez une touche de verdure, pour un aspect plus naturel, intégrez quelques bougies, pour une ambiance chaleureuse, ou disposez des accessoires décoratifs de Noël pour un look festif.

centre de table

4. Marque-place

Le marque-place est une idée originale pour décorer votre table de Noël et fera certainement plaisir à vos convives. Pour un effet personnalisé, n’hésitez pas à créer vous-même vos marques-places. Insérez un joli carton dans une cocotte ou une boule de Noël ou accrochez-le avec une ficelle autour des serviettes de table.

marque place

5. Serviette de table

Les serviettes de table sont un incontournable lorsqu’il est question de recevoir sa famille ou ses amis pour un bon repas. Déposez-les dans l’assiette, mettez-les dans les verres à vin ou disposez-les à côté de l’assiette pour y apposer les ustensiles. N’hésitez pas à y ajouter quelques décorations de Noël, comme une branche de sapin attachée à l’aide d’une ficelle, par exemple.

serviette de table

6. Sous-plat

Pour mettre en valeur vos belles assiettes, il n’y a rien de mieux que d’ajouter de jolis sous-plats sur votre table. Dépendamment du style recherché, vous pouvez utiliser des rondins de bois, de beaux napperons ou des assiettes décoratives en guise de sous-plats.

sous-plat

Bon appétit et joyeux temps des Fêtes!