Qui dit été, dit chaleur! Même si la saison estivale fait le bonheur de plusieurs, elle est parfois synonyme de chaleur accablante lors de périodes de canicule. Si tu n'as pas accès à un air climatisé dans ton logement, voici quelques astuces préventives de la Société d'habitation du Québec qui te permettront de rafraîchir ton logis en été et de maximiser ton confort!
1. Réduis les sources de chaleur à l’intérieur de ton logement
Évite d’utiliser des appareils électroniques qui sont des sources de chaleur comme ton four ou bien ta sécheuse. Profites-en pour cuisiner des mets remplis de fraîcheur ou pour faire sécher tes vêtements à l’extérieur.
2. Bloque l’entrée des rayons de soleil dans ton appartement
Afin d’éviter que ton appartement surchauffe pendant la journée, ferme tes rideaux et tes stores. Tu verras une belle différence!
3. Pense à ton hydratation
L’hydratation est essentielle en période de canicule. Il est donc important que tu boives beaucoup d'eau, même si tu n’as pas soif. Mange des aliments riches en eau, tels que le melon d’eau, le pamplemousse, les tomates, les fraises, etc.
4. Mise sur les vêtements légers aux couleurs pâles
Porte des vêtements aux couleurs pastel et opte pour des tissus plus légers. Les vêtements de couleurs plus foncées captent la chaleur et te feront suer davantage.
5. Choisis tes heures de sortie
Pendant la période la plus chaude de la journée, c’est-à-dire entre 11h00 et 16h00, reste à l’intérieur. Planifier tes activités en dehors de cette plage horaire te permettra de perdre quelques degrés.
6. Place des bouteilles d’eau congelée devant ton ventilateur
Crée-toi un système de climatisation à peu de frais en utilisant des bouteilles d’eau congelée. Place-les devant ton ventilateur et l’air sera beaucoup moins étouffant. Tu obtiendras ainsi une brise fraîche dans toute la pièce.
7. Ouvre tes fenêtres en soirée
Une fois la journée terminée, lorsque la température est plus fraîche et que le taux d’humidité diminue, ouvre tes fenêtres. Cela te permettra de rafraîchir ton logement le soir et la nuit.
Avec ces astuces qui te permettront de diminuer les effets de la chaleur estivale dans ton appartement, tu es maintenant prêt à affronter les journées les plus chaudes. N'oublie pas de profiter des petits plaisirs de l'été...qui passe souvent trop vite!