COVID-19 : 10 bonnes pratiques pour un déménagement sécuritaire

Le jour de ton déménagement arrive à grands pas et tu te questionnes sur les mesures sanitaires à adopter dans les circonstances actuelles? Afin de protéger la santé et la sécurité de l’ensemble des personnes impliquées le jour de ton déménagement, voici quelques bonnes pratiques à adopter!

AVANT LE JOUR DE TON DÉMÉNAGEMENT

1. Communique avec ta compagnie de déménagement

Prends le temps d’appeler ta compagnie de déménagement ou de location de camion. Informe-toi sur les nouvelles mesures sanitaires mises en place. N’hésite pas à présenter des demandes additionnelles au besoin.

Le jour de ton déménagement, prévois également un stylo pour la signature du contrat. Privilégie la réception de factures électroniques pour éviter la manipulation de papier.

2. Conviens du moment de prise de possession de ton logement

Afin d’éviter de croiser les anciens occupants et de limiter les risques de propagation, conviens du moment de la prise de possession de ton appartement avec ces derniers ou ton propriétaire.

3. Nettoie et désinfecte ton appartement

Avant l’arrivée de tes proches et/ou des déménageurs, nettoie et désinfecte les espaces de ton appartement avec une solution hydroalcoolique (en bon français, des produits à base d’eau et d’alcool, comme des lingettes Lysol). Porte une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées, comme les poignées, les robinets, les interrupteurs, les rampes d’escalier et les comptoirs.

Si tu fais toi-même l’emballage, désinfecte tes biens personnels et assure-toi de préparer les boîtes avant l’arrivée des déménageurs et/ou de tes proches.

4. Limite le nombre de personnes

Afin de minimiser les risques de propagation du virus et les contacts, limite le nombre de personnes présentes le jour de ton déménagement. Ce n’est malheureusement pas le temps de demander à 10 de tes chums de venir t'aider… ça te coûtera moins cher de pizza!

LE JOUR DE TON DÉMÉNAGEMENT

5. Porte attention aux symptômes de la COVID-19

Si un déménageur ou l'un de tes proches présente des symptômes suggestifs de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires ou autres symptômes listés sur le site web du Gouvernement du Québec) ou doit être en isolement, assure-toi que cette personne ne se présente pas le jour de ton déménagement ou reporte-le si possible.

6. Lave tes mains souvent et porte des gants

Place du désinfectant pour les mains ou du savon et de l’eau à la disposition de tous. Rappelle à chacun de se laver les mains régulièrement et de respecter l’étiquette respiratoire (tousser ou éternuer à l’intérieur de son coude). Porte des gants et évite de porter tes mains à ton visage… même si c’est tentant!

7. Garde une distance de 2 mètres (6 pieds) avec les autres personnes

Dans la mesure du possible, garde une distance de 2 mètres en tout temps avec les autres personnes, soit environ la largeur d’un divan deux places standard. Limite l’accès aux ascenseurs à 2 personnes à la fois pour respecter la distanciation sociale. Croiser des personnes quelques minutes sans contact ne représente pas un risque (ex. dans les escaliers ou dans le corridor).

Lorsque possible, laisse les petits objets à l’entrée du logement, afin de limiter les allées et venues dans les pièces.

8. Avant de quitter, nettoie ton appartement pour les prochains locataires

Avant de quitter définitivement ton logement, nettoie les pièces vides et désinfecte les surfaces fréquemment touchées, par respect pour les prochains occupants.

9. Assure-toi de bien nettoyer les pièces de ton nouveau chez-toi

Assure-toi de bien nettoyer ta nouvelle résidence avant ou dès ton arrivée. Nettoie et désinfecte toutes les surfaces qui ont pu être en contact avec les occupants précédents. Porte une attention particulière aux surfaces fréquemment touchées (poignées, interrupteurs, comptoirs, etc.) et à la désinfection de la salle de bain (murs, lavabo, toilette, baignoire). Lave tes mains avant et après avoir déballé les boîtes et attend un minimum de 24 heures avant de te départir des boîtes vides.

10. Rappelle-toi que tout va bien aller

Un déménagement peut être une source de stress pour certains, particulièrement dans le contexte actuel. En prenant ton temps et en suivant les mesures sanitaires recommandées, tout va bien aller!


Toute l’équipe LOGISCO te souhaite un bon déménagement!




Source :
Institut nationale de la Santé Publique, mars 2020.