COVID-19 : Les mesures mises à votre disposition

Face à la pandémie du COVID-19 qui a un impact majeur au Canada et ailleurs dans le monde, plusieurs mesures ont été mises en place par les gouvernements, différentes institutions et entreprises pour venir en aide à la population en cette période de crise.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous!

GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Assurance-emploi

Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une mise en quarantaine dû à la COVID-19, vous pourriez être admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi qui offrent jusqu’à 15 semaines de remplacement de revenu. Avec ces prestations, il vous est possible de recevoir 55% de votre rémunération jusqu’à un maximum de 573 $ par semaine. Par le fait même, le délai de carence d’une semaine a été supprimé afin que cette première semaine vous soit payée.

Pour en savoir plus sur l'assurance-emploi, cliquez ici.

La nouvelle Prestation canadienne d’urgence

Si vous êtes à risque de perdre votre emploi, si vous ne pouvez pas travailler, si vous êtes malades, en quarantaine ou en isolement imposé, le Gouvernement du Canada a mis en place la nouvelle Prestation canadienne d’urgence qui remplace l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence annoncées antérieurement.

Le gouvernement offrira une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. La prestation sera versée toutes les quatre semaines et sera offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.

Dès le 6 avril, il vous sera possible de faire une demande via le portail web sécurisé du gouvernement. Une ligne téléphonique automatisée et un numéro sans frais seront également mis à la disposition des Canadiens. Les demandeurs devraient commencer à recevoir leurs paiements 10 jours suivant la présentation de leur demande.

Que vous fassiez votre demande en ligne ou par téléphone, le gouvernement a désigné des jours précis pour faciliter la gestion des demandes :

pcu dates

Pour savoir en savoir plus sur la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, cliquez ici.

Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services

Pour les familles à revenu faible ou modeste, le gouvernement fédéral versera un paiement spécial unique d’ici le début du mois de mai par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services.

Cette prestation supplémentaire sera en moyenne de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples.

Pour ce paiement, il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour recevoir ce paiement. Si vous y êtes admissible, vous l’obtiendrez automatiquement.

Pour en savoir plus sur le paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services, cliquez ici.

Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants

Le gouvernement fédéral versera 300 $ de plus par enfant par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. Pour une famille moyenne, cela signifie environ 550 $ de plus. Cette prestation sera versée dans le cadre du paiement de l’ACE prévu en mai prochain. Si vous recevez déjà l’Allocation canadienne pour enfants, vous n’aurez pas à présenter une nouvelle demande.

Pour en savoir plus sur la hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, cliquez ici.

GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Le gouvernement du Québec a mis en place le Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le but de venir en aide financièrement aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont visés par les mesures de confinement. Le montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573$ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement et pourra être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours selon son état.

À noter : Avant de faire une demande d’aide financière pour ce programme, vous devez vous assurez que vous n’êtes pas admissible à une indemnité de votre employeur ni à une assurance privée et que vous n’êtes pas couvert par les programmes gouvernementaux, comme l’assurance-emploi du gouvernement féréral.

Pour en savoir plus sur le Programme d’aide temporaire aux travailleurs, cliquez ici.

Vous vous questionnez sur les mesures d'aide gouvernementales qui s'appliquent à vous? Le Gouvernement du Québec a développé un outil qui vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation. Pour y accéder, cliquez ici.

INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Le Mouvement Desjardins offre à ses membres, qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières, de communiquer avec le service à la clientèle afin de trouver une solution personnalisée. Les solutions proposées pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement. Il est également possible de remplir une demande de report de paiement de façon autonome via un formulaire en ligne directement au Desjardins.com.

De plus, le Mouvement Desjardins offrira un prêt de dernier recours d'une durée maximale de 12 mois pouvant aller jusqu'à 3 000 $ et offrant un taux d'intérêt avantageux à 4,97 % dès la semaine prochaine à ses membres Particuliers.

À compter du 8 avril, Desjardins consentira également automatiquement un taux d'intérêt annuel préférentiel temporaire de 10,9 % pour tous les membres et clients détenteurs de cartes de crédit aux Particuliers qui obtiendront un report de paiement sur un produit de financement.

Pour plus de détails sur les mesures d'aide de Desjardins, cliquez ici.

Les six plus grandes banques du Canada ont également emboîté le pas en offrant des sursis de paiement à leurs clients qui subissent les conséquences financières de la pandémie. Consultez le site web de votre banque pour en apprendre davantage sur les mesures de soutien financiers mises en place :

LOGEMENT

Paiement du loyer

Jusqu’à la fin de l’état d’urgence lié à la pandémie, la Régie du logement suspend les décisions ou jugements en lien avec la reprise d’un logement ou l’éviction du locataire d’un logement. Elle suspend également les jugements quant à l’expulsion du locataire ou de l’occupant du logement, sauf si le logement a été reloué avant le 17 mars 2020 et la suspension empêche le nouveau locataire de prendre possession. Quant au paiement du loyer, les locataires devront le payer à la date prévue au bail.

Hydro-Québec

Sensible à la réalité que certains de leurs clients pourraient vivre en raison de la crise du COVID-19, Hydro-Québec a annoncé qu’il ne procéderait à aucune interruption du service d’électricité pour non-paiement de la facture, et ce, pour tous leurs clients. De plus, depuis le 23 mars dernier et jusqu'à nouvel ordre, les frais d'administration applicables aux factures impayées sont suspendus pour tous. Les clients qui ne pourront payer leur facture d'électricité aux cours des prochains mois n'auront donc aucune pénalité.

Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous êtes invité, dès maintenant, à conclure une entente de paiement en accédant à votre Espace client ou en communiquant directement avec leur service à la clientèle.

CONSOMMATION ET LOISIRS

Services de câblodistribution

Dans le but de faciliter la vie de leurs clients, Vidéotron, Telus, Bell et Rogers ont décidé de retirer les limites de leurs forfaits Internet pour favoriser le télétravail jusqu'au 30 avril 2020. D'autres services sont également offerts gratuitement. Par exemple, Vidéotron offre notamment:

  • Le débrouillage de plusieurs chaînes;
  • L’accès à certains contenus sur demande gratuits;
  • L’annulation des tarifs d’itinérance pour les voyageurs à l’extérieur du Canada jusqu’au 30 avril 2020 et le retrait des frais reliés à l’Option voyageur 24h.

Dans le même ordre d’idée, Netflix a mis en place une nouvelle mesure, Netflix Party, qui permet aux utilisateurs de se regrouper, à distance, afin de visionner des films et des séries télé.

Bell Média a également annoncé qu'elle offrait un mois d'abonnement gratuit à Crave pour tout nouvel abonné. L'offre est valide jusqu'au 30 avril.

Voiture

L’entreprise Ford, également soucieuse de ses clients canadiens Ford et Lincoln touchés par le COVID-19, a mis en place certaines mesures de soutien, telles que la modification des dates d’échéance des paiements ou le report d’un paiement. Vous êtes invités à les contacter afin de discuter des différentes options.