Face à la pandémie du COVID-19 qui a un impact majeur au Canada et ailleurs dans le monde, plusieurs mesures ont été mises en place par les gouvernements, différentes institutions et entreprises pour venir en aide à la population en cette période de crise.
Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques-unes des options qui s’offrent à vous!
GOUVERNEMENT FÉDÉRAL
Assurance-emploi
Les Canadiens qui ont droit à l’assurance-emploi et qui ont perdu leur emploi peuvent continuer à faire une demande d’assurance-emploi.
Si vous êtes devenu admissible pour faire une demande de prestations régulières ou de prestations de maladie de l’assurance-emploi le 15 mars 2020 ou après, votre demande sera automatiquement traitée au moyen du processus mis en place pour la Prestation canadienne d’urgence.
Pour en savoir plus sur l'assurance-emploi, cliquez ici.
La Prestation canadienne d’urgence
Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut vous fournir un soutien temporaire du revenu.
Le gouvernement fédéral offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum. La prestation est versée toutes les quatre semaines et est offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020.
Pour savoir en savoir plus sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU), cliquez ici.
Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services
Pour les familles à revenu faible ou modeste, le gouvernement fédéral versera un paiement spécial unique dès le 9 avril par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services.
Cette prestation supplémentaire sera en moyenne de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples.
Pour ce paiement, il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour recevoir ce paiement. Si vous y êtes admissible, vous l’obtiendrez automatiquement.
Pour en savoir plus sur le paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services, cliquez ici.
Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants
Le gouvernement fédéral versera 300 $ de plus par enfant par l’entremise de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. Pour une famille moyenne, cela signifie environ 550 $ de plus. Cette prestation sera versée dans le cadre du paiement de l’ACE prévu en mai. Si vous recevez déjà l’Allocation canadienne pour enfants, vous n’aurez pas à présenter une nouvelle demande.
Pour en savoir plus sur la hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants, cliquez ici.
Prestation d'urgence pour les étudiants
Tout étudiant postsecondaire sera admissible à un montant de 1250 $ par mois pour les mois de mai à août 2020. Si les étudiants ont des personnes à charge ou un handicap, ce montant est augmenté à 1750 $ par mois. Les étudiants pourront toucher ce montant même s’ils gagnent encore un petit revenu, qui ne doit pas dépasser 1000 $ par mois. Pour le Québec, cette prestation est destinée aux étudiants du Cégep, de l’université et ceux qui ont gradué en décembre dernier.
D'autres détails suivront sur le site du Gouvernement du Canada.
Aide financière aux aînés
Le gouvernement fédéral octroie un soutien financier supplémentaire pour le versement d’un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 $ de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG).
Les personnes admissibles à la SV et au SRG recevront donc 500 $ pour les aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19.
Pour en savoir plus sur cette aide financière aux aînés, cliquez ici.
Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus
La date d’échéance de production des déclarations de revenus des particuliers de 2019 est reportée. Dans le cas des particuliers (autres que les fiducies), ils auront jusqu’au 1er juin 2020 pour produire leurs déclarations de revenus.
Le gouvernement permet également que tout nouveau solde d’impôt sur le revenu dû, ou les acomptes provisionnels, soient reportés jusqu’après le 31 août 2020, sans intérêts ni pénalités.
GOUVERNEMENT PROVINCIAL
Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
Le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d'urgence (PCU).
Les travailleurs admissibles pourront demander cette aide en ligne à partir du 19 mai et recevront 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines.
Ainsi, ils pourraient obtenir, en plus de leur salaire, une somme imposable de 400 $ par mois, jusqu'à concurrence de 1 600 $ pour une période de 16 semaines. Le premier versement est prévu pour le 27 mai 2020. Les versements seront ensuite effectués toutes les deux semaines.
Pour plus de détail sur le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), cliquez ici.
Programme d'aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer
Le Programme d'aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, consiste à offrir un prêt, sans intérêt jusqu'au 1er août 2021, d'un montant maximal de 1 500 $ aux locataires qui n’ont pas suffisamment de liquidités pour payer la totalité ou une partie de leur loyer des mois de mai et juin 2020.
Le locataire doit présenter une demande d’aide financière d’ici le 15 juillet 2020 sur le site web de la Société d’habitation du Québec. L’aide financière est versée directement au propriétaire.
Pour être admissibles, les locataires doivent être résidents du Québec et avoir reçu ou être admissibles à recevoir la Prestation canadienne d'urgence (PCU) ou des prestations d’assurance-emploi du gouvernement du Canada en lien avec la pandémie de COVID-19.
Ils doivent être locataires d’un logement admissible et détenir au moment de la demande un bail de logement qui était en vigueur au 1er mai 2020.
Pour plus de détails sur le Programme d'aide financière aux locataires pour le paiement de leur loyer, cliquez ici
Vous vous questionnez sur les mesures d'aide gouvernementales qui s'appliquent à vous? Le Gouvernement du Québec a développé un outil qui vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation. Pour y accéder, cliquez ici.
INSTITUTIONS FINANCIÈRES
Le Mouvement Desjardins offre à ses membres, qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières, de communiquer avec le service à la clientèle afin de trouver une solution personnalisée. Les solutions proposées pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement. Il est également possible de remplir une demande de report de paiement de façon autonome via un formulaire en ligne directement au Desjardins.com.
De plus, le Mouvement Desjardins offrira un prêt de dernier recours d'une durée maximale de 12 mois pouvant aller jusqu'à 3 000 $ et offrant un taux d'intérêt avantageux à 4,97 % dès la semaine prochaine à ses membres Particuliers.
Pour plus de détails sur les mesures d'aide de Desjardins, cliquez ici.
Les six plus grandes banques du Canada ont également emboîté le pas en offrant des sursis de paiement à leurs clients qui subissent les conséquences financières de la pandémie. Consultez le site web de votre banque pour en apprendre davantage sur les mesures de soutien financiers mises en place :
CONSOMMATION ET LOISIRS
Hydro-Québec
Sensible à la réalité que certains de leurs clients pourraient vivre en raison de la crise du COVID-19, Hydro-Québec a annoncé qu’il ne procéderait à aucune interruption du service d’électricité pour non-paiement de la facture, et ce, pour tous leurs clients. De plus, depuis le 23 mars dernier et jusqu'à nouvel ordre, les frais d'administration applicables aux factures impayées sont suspendus pour tous. Les clients qui ne pourront payer leur facture d'électricité au cours des prochains mois n'auront donc aucune pénalité.
Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous êtes invité, dès maintenant, à conclure une entente de paiement en accédant à votre Espace client ou en communiquant directement avec leur service à la clientèle.
Services de câblodistribution
Dans le but de faciliter la vie de leurs clients, Vidéotron, Telus, Bell et Rogers ont décidé de retirer les limites de leurs forfaits Internet pour favoriser le télétravail jusqu'au 30 juin 2020. D'autres services sont également offerts gratuitement. Par exemple, Vidéotron offre notamment:
- Le débrouillage de plusieurs chaînes;
- L’accès à certains contenus sur demande gratuits;
- L’annulation des tarifs d’itinérance pour les voyageurs à l’extérieur du Canada jusqu’au 30 juin 2020 et le retrait des frais reliés à l’Option voyageur 24h.
Dans le même ordre d’idées, Netflix a mis en place une nouvelle mesure, Netflix Party, qui permet aux utilisateurs de se regrouper, à distance, afin de visionner des films et des séries télé.
Bell Média a également annoncé qu'elle offrait un mois d'abonnement gratuit à Crave pour tout nouvel abonné. L'offre est valide jusqu'au 30 avril.
Voiture
Plusieurs compagnies d'assurances ont annoncé que leurs assurés, qui sont présentement en confinement et qui utilisent maintenant leur véhicule pour des déplacements essentiels, recevront une remise sur leur prime d'assurance automobile.
Par exemple, chez Desjardins Assurances générales, la prime sera calculée sur une période de trois mois de confinement et sera proportionnelle au kilométrage annuel déclaré au contrat d'assurance. Les assurés admissibles qui souhaiteraient se prévaloir de cette remise doivent en faire la demande sur le site de Desjardins Assurances générales d'ici le 31 mai 2020.
Voici quelques compagnies d'assurances qui ont mis en place une remise sur la prime d'assurance automobile :
L’entreprise Ford, également soucieuse de ses clients canadiens Ford et Lincoln touchés par le COVID-19, a mis en place certaines mesures de soutien, telles que la modification des dates d’échéance des paiements ou le report d’un paiement. Vous êtes invités à les contacter afin de discuter des différentes options.
Hyundai ont également mis en place des initiatives pour soutenir leur clientèle en cette période de pandémie. Il est notamment possible de profiter d'un allègement des paiements, d'une extension de location ou d'une extension de couverture de garantie.