La cohabitation intergénérationnelle

« À des années de distance, malgré la culture, l’éducation, les générations, tous se retrouvent à un endroit, dans le présent. » - Louise-Hélène Bernier, technicienne en loisir chez LOGISCO

Promouvoir les relations intergénérationnelles dans nos résidences privées pour aînés? Pourquoi pas ! Pour les bienfaits que ces relations engendrent, nous avons décidé de développer des partenariats avec des garderies situées à proximité de nos résidences pour aînés, afin d'organiser des activités entre les enfants et les aînés.

Les bienfaits des relations intergénérationnelles

Plusieurs études ont exploré les effets des relations intergénérationnelles sur les personnes âgées. Dans l’ensemble, ces études suggèrent que les contextes intergénérationnels augmentent les émotions positives, l’estime de soi, la satisfaction de vie et stimulent le fonctionnement cognitif des personnes âgées. Les personnes âgées et les enfants se rejoignent par leur vulnérabilité: l’un perd de plus en plus ses repères et l’autre est en chemin pour les construire. Ils deviennent donc complémentaires, l’un a besoin de ressentir qu’il apprend quelque chose à l’autre et l’autre a besoin de ressentir qu’il est important dans le regard de celui qui lui apprend. Favoriser les relations entre les personnes âgées et les enfants est une solution gagnante gagnante pour ces deux générations, car ils s’apportent mutuellement en comblant, en grande partie, leurs multiples besoins au niveau social, psychologique et physique.

Afin de bien illustrer cette complémentarité, voici quelques exemples de ces besoins qui sont comblés pour les deux parties.

1. Stimulation intellectuelle

Les personnes âgées et les enfants ont tous deux besoins d’être stimulés au niveau intellectuel, l’un pour garder ses acquis et l’autre pour développer ses connaissances. Par exemple, lorsqu’une personne âgée assiste un enfant dans l’apprentissage des couleurs ou encore dans l’apprentissage des différents animaux de la jungle, ceux-ci sont tous deux stimulés cognitivement par ces activités.

Cohabitation-intergénérationnelle-logisco-résidence-pour-aînés

2. Briser l'isolement

Les aînés et les enfants ont tous les deux besoin de contacts sociaux, l’un pour briser l’isolement qui est causé par une perte d’autonomie graduelle et l’autre pour développer des habilités sociales afin d’être fonctionnel dans la société. Ainsi, lorsqu’une personne âgée lit un livre à un enfant, celle-ci profite de la belle présence de l’enfant qui est intéressé à entendre l’histoire. Ils s'offrent tous les deux un beau contact social enrichissant et ils se transmettent des émotions positives et constructives. Quand une personne âgée fait du jardinage avec un enfant fasciné par ses découvertes sur le monde qui l’entoure, ceux-ci s’offrent, mutuellement, un beau moment de proximité. L’aîné permet à l’enfant de se développer socialement et l’enfant vient combler la solitude pouvant être ressentie par l’aîné.

Cohabitation-intergénérationnelle-logisco-résidence

3. L'amour

Les personnes âgées et les enfants ont tous les deux besoin d’amour et de se réaliser, l’un pour garder une bonne estime de lui-même et l’autre pour la développer. Par exemple, si la personne âgée a l’impression de contribuer au développement d'un enfant, celle-ci ressortira de son expérience avec un sentiment d’accomplissement personnel. Si la relation est positive avec l’enfant et que celui-ci reconnaît qu’il apprend de nouvelles connaissances avec l’aîné, cela lui apportera un sentiment de réussite qui contribuera au développement de son estime. Un aîné qui apprend une chanson à un enfant et un enfant qui réussit à réciter cette chanson au bout de quelques pratiques, éprouveront un sentiment de succès partagé. Évidemment, cela nourrira l’estime des deux parties! Que cela soit au niveau affectif, physique et intellectuel !

Cohabitation-intergénérationnelle-résidence

« Les enfants, eux, peuvent comprendre que la présence de quelqu’un est un cadeau en soi. Les aînés leur transmettent : la patience, la douceur et le plaisir de la contemplation. » - Julie Thériault, Directrice principale des Résidences pour aînés chez LOGISCO