La colocation : Comment bien s'organiser?

L’école recommence bientôt et tu es à la recherche de l’appartement idéal pour ton style de vie d’étudiant(e)? Tu souhaites diminuer tes dépenses et alléger tes tâches? La colocation est peut-être la meilleure option pour toi! Toutefois, avant de te lancer dans cette aventure, il est important de considérer quelques éléments. Voici donc 8 astuces pour bien organiser ta colocation en plus de rendre l’expérience agréable et enrichissante!

1. Trouver le bon emplacement

Le choix de l’emplacement de ton futur appartement est l’un des éléments les plus importants lorsque tu songes à vivre en colocation. En effet, l’endroit choisi doit être le meilleur compromis entre tes besoins, tes moyens financiers, tes envies et ceux de tes colocataires. Assurez-vous d’être à proximité de tous les services, comme l’épicerie, la pharmacie, les restaurants, l’école, le transport en commun, etc.

cafe etudiants

2. Bien choisir ses colocataires

Ton/ta coloc, c’est la personne avec qui tu partageras ton quotidien, qui fera partie de ton intimité et qui te verra dans tes bons comme tes mauvais jours. Il importe donc que tu prennes le temps de bien le/la choisir. Que ce soit ta meilleure amie ou un parfait inconnu, assure-toi de choisir une personne dont la personnalité, les habitudes et le mode de vie concordent bien avec le tien. Pour être sûr de ton choix, prends le temps de rencontrer cette personne avant le déménagement afin de discuter de vos attentes.

demenagement

3. Instaurer et respecter des règles de vie

Pour éviter bien des malentendus et des conflits, il peut être intéressant d’instaurer quelques petites règles de vie et ainsi mettre les choses au clair dès le début. Qui s’occupe de quoi? Qu’est-ce qu’on partage? Qui a le droit de dormir à l’appartement? Ce sont toutes des questions qui peuvent paraître banales, mais qui peuvent vite devenir un irritant si vous n’y avez pas répondu préalablement. Pas besoin que ce soit très formel, prenez seulement quelques minutes pour en discuter ensemble.

4. Partager équitablement les tâches ménagères de l'appartement

L’un des grands avantages de la colocation est certainement le partage des tâches ménagères. Plus besoin de consacrer autant de temps aux tâches plates, la charge de travail est maintenant divisée entre toi et tes colocs. La répartition de ces dernières est donc essentielle! Divisez-vous les choses à faire selon les préférences de chacun et faites une rotation pour les tâches plus désagréables, comme le lavage de la salle de bain. Pour ce qui est du ramassage des espaces communs, comme la vaisselle et les choses qui traînent, c’est l’affaire de tous. Finis le laisser-aller lorsque vous habitez en colocation! Quoi de plus plaisant que de vivre dans un endroit propre et bien rangé?

tache menageres

5. Diviser les coûts et gérer un budget commun

La vie en colocation permet également de diminuer tes dépenses personnelles puisque les coûts reliés à ton logement sont divisés par le nombre de locataires. Bien entendu, il y a le coût du loyer et de l’électricité, mais vous pouvez également vous partager les factures d’Internet, de votre abonnement à Netflix et même parfois de l’épicerie pour des produits de base. Assurez-vous donc d’établir un budget détaillé des dépenses afin de les répartir de manière équitable entre tous les colocataires.

budget

6. Assurer une vie commune agréable

La vie en colocation est d’autant plus agréable si tu entretiens une belle relation avec tes colocataires et que l’ambiance à l’appartement est conviviale. Il est donc important que tu prennes le temps de partager de bons moments avec tes colocs, que ce soit lors d’un petit souper ou simplement autour d’un verre. Si tu vis avec de nouvelles personnes, c’est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’élargir ton cercle d’amis.

Vie commune

7. Aménager son espace personnel dans le logement

Souvent, en colocation, il est difficile d’aménager les espaces communs à son goût et de manière à y exprimer sa personnalité. C’est pourquoi il est important que tu aies ton propre espace, comme ta chambre, pour que tu puisses te créer un petit cocon où tu te sentiras bien et où tu pourras te retirer lorsque tu auras besoin de plus d’intimité.

Coin personnel

8. Avoir une bonne communication

Pour une colocation réussie, la communication est évidemment essentielle, car elle permet d’éviter bien des désaccords et des malentendus. Ça te dérange que ta coloc laisse toujours traîner ses choses dans la salle de bain? Ne te gêne pas de prendre un moment pour lui en parler. Tu as l’intention d’inviter des amis à l’appartement pour une soirée? Assure-toi d’avertir tes colocataires pour qu’ils puissent prévoir leur soirée en conséquence. Bref, une bonne communication est la clé pour conserver l’harmonie dans l’appartement.

Et maintenant, te sens-tu prêt(e) à vivre l’aventure de la colocation? Si tu es à la recherche de l’appartement parfait, nous avons celui qu’il te faut! Consulte dès maintenant nos disponibilités au LOGISCO.com!