L'ADN culturel de LOGISCO en trois dimensions

Chez LOGISCO, l’une de nos plus grandes volontés est que les collaborateurs s’empreignent de la culture et des valeurs de l’entreprise. Pour nous, c’est ce qui nous distingue des compétiteurs : ce sentiment de faire partie d’une grande famille tissée serrée aux valeurs communes. Afin de développer ce sentiment d’appartenance, nous mettons annuellement en place des programmes et des politiques internes pour renforcer notre culture organisationnelle. C’est d’ailleurs l’une de nos façons de nous positionner en tant que leader vis-à-vis l’expérience employé.

L’une des initiatives que nous avons mises en place est un programme qui offre la chance à un collaborateur de vivre une expérience VIP, tout en portant le chapeau d’ambassadeur. Les professionnels RH, qui sont au cœur de la vie des employés, sont bien placés pour porter une attention particulière à l’expérience positive des employés au sein de l’entreprise. Par contre, nous croyons que cette responsabilité peut aussi être assumée par des collaborateurs qui sont considérés comme des ambassadeurs. En d’autres mots, s’engager dans la voix et l’influence des employés s’avère pour nous un investissement précieux dans la transmission d’une expérience positive dans l’organisation.

À l’été 2019, c’était au tour de Maxime Nadeau, notre graphiste farceur, de se faire élire pour assumer ce rôle bien spécial. En quoi consistait-il? D’une part, de participer à divers évènements corporatifs, et d’autre part, d’agir à titre de porte-parole afin de communiquer son expérience et de partager la belle ambiance de l’entreprise à ses collègues provenant des cinq lignes d’affaires.

Ambassadeur_LOGISCO

Avant la pandémie de la COVID-19, Maxime a eu l’opportunité de vivre de beaux moments en tant qu’ambassadeur. Par exemple, il a eu l’honneur de participer à la planification stratégique annuelle avec le comité de direction, à une journée d’embauche à l’une de nos résidences pour aînés et même de passer une journée avec Stéphane, un collègue dans le département de conciergerie.

Vidéo_ambassadeur

En mars 2020, les choses ont changé en raison de l’arrivée du confinement qui a poussé l’annulation de toutes les activités planifiées pour l’ambassadeur. Maxime en voulait plus et voilà qu’il fallait tout mettre sur pause. Cependant, le confinement et le télétravail ne l’ont pas empêché de répandre de la positivité et de l’humour dans les moments plus difficiles avec ses vidéos farfelus. Il a même eu l’idée de créer une activité d’accueil et intégration virtuelle assez « casual » pour permettre aux nouveaux collaborateurs de se présenter et de s’imprégner de la belle culture de LOGISCO.

Diner_Amabassadeur

En plus d’avoir eu la chance d’apporter son grain de sel à l’amélioration de l’expérience employé de ses collègues, l’implication de Maxime à titre d’ambassadeur lui a aussi permis de rendre sa propre expérience beaucoup plus agréable.

« Ce que j’ai le plus apprécié était de pouvoir voir ce que les autres font et de réaliser que les employés partagent les mêmes valeurs que l’organisation. Ce rôle m’a permis de créer des liens avec des collègues dans les autres lignes d’affaires et de connaitre un peu plus l’entreprise. C’était vraiment un honneur. Je ressens aussi un sentiment d’appartenance beaucoup plus fort pour l’entreprise depuis que j’ai entamé ce rôle et j’ai réalisé que je prends un plaisir à partager cela avec d’autres collègues. » - Maxime

Vidéo_Ambassadeur_2

Maxime n’est pas le seul à avoir apprécié ce rôle. En effet, Michel Parent, président de LOGISCO et Annick Paradis, directrice de l’expérience-employé considèrent aussi que son mandat a contribué à promouvoir la culture énergique et familiale de LOGISCO.

Selon Michel, « Son enthousiasme, son dynamisme et son humour contagieux étaient grandement appréciés par l’ensemble des employés qui étaient d’ailleurs tous très curieux et à l’écoute lorsque Maxime prenait la parole ou avait quelque chose à communiquer. Il a surtout eu un gros impact sur la mobilisation des employés. Son leadership collaboratif et son charisme avaient un effet rassembleur qui donnait le goût aux employés de se réunir et de s’impliquer. »

Photo_Maxime_Michel

Annick, quant à elle, remercie Maxime d’avoir été en mesure de mettre en trois dimensions l’ADN culturel de LOGISCO. En d’autres mots, il a réussi à faire ressortir toutes les particularités de la culture de l’entreprise et surtout la valeur du plaisir. La publication de ces vidéos loufoques sur nos réseaux sociaux et ses discours cocasses ont aidé à dévoiler l’ambiance décontractée et bienveillante valorisée par l’entreprise. En gros, son sens de l’initiative, sa volonté de contribuer à quelque chose de plus grand que lui et son attitude positive ont démontré qu’il était possible de travailler en ayant du plaisir.

Tous les membres de la grande famille LOGISCO souhaitent remercier chaleureusement Maxime qui est maintenant prêt à passer le flambeau. Ceci étant dit, en décembre 2020, pas un, mais bien cinq nouveaux ambassadeurs ont été sélectionnés pour contribuer à l’amélioration de l’expérience employé des collaborateurs chez LOGISCO. Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur leur parcours!

Tu aimerais, toi aussi, faire partie de la grande famille LOGISCO? Consulte nos offres d'emplois dès maintenant au LOGISCO.com.