Ayant entamé la construction de notre toute première résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes sur la Rive-Sud de Québec depuis le printemps dernier, nous vous annonçons une innovation bien intéressante en ce qui concerne ce projet en construction.
«Une première à Québec»
Notre nouvelle résidence pour aînés à Lévis, le Pavillon Sekoïa, accueillera une garderie dès son ouverture en septembre 2018. C'est du jamais vue dans la région de Québec! Ayant à cœur le bien-être des aînés et étant plus que convaincu des bienfaits des relations intergénérationnelles, c'est avec grande fierté et honneur que nous nous associons avec le Groupe l'Enfant d'Or pour ce projet innovateur. Portant le nom «Les Petits Bourgeons», cette garderie s'installera dans un local du Pavillon Sekoïa, dans lequel elle accueillera , durant la semaine, huit enfants d'âge préscolaire!
Le Groupe l'Enfant d'Or
Le Groupe l'Enfant d'Or est constitué de garderies en milieu intergénérationnel qui s’engagent à contribuer au bien-être ainsi qu'au développement global et harmonieux d'enfants de 0 à 5 ans dans la région de Québec. Le groupe offre des services de garde éducatifs privilégiant des activités intergénérationnelles. Sa contribution s’appuie sur une démarche d’ouverture et d’échanges avec tous les acteurs et partenaires qui gravitent autour de l’enfant, toujours en ayant le souci du bien-être collectif.
L'objectif du Groupe l'Enfant d'Or est de permettre à ces deux générations de se côtoyer jour après jour afin de tisser des liens significatifs et durables qui ensoleilleront leurs vies. En implantant leurs services de garderie directement dans les établissements d'hébergement de personnes âgées, les enfants et les aînés pourront partager des activités et apprendre les uns des autres.
Les bienfaits multigénérationnels
Plusieurs études ont exploré les effets des relations intergénérationnelles sur les personnes âgées. Dans l’ensemble, ces études suggèrent que les contextes intergénérationnels augmentent les émotions positives, l’estime de soi et stimulent le fonctionnement cognitif des personnes âgées. Les personnes âgées et les enfants se rejoignent par leur vulnérabilité : l’un perd progressivement ses repères et l’autre est en chemin pour les construire. Ils deviennent donc complémentaires, l’aîné a besoin de ressentir qu’il apprend quelque chose à l’autre et l’enfant a besoin de ressentir qu’il est important dans le regard de celui qui lui apprend.
Favoriser les échanges entre les personnes âgées et les enfants est une solution gagnante-gagnante pour ces deux générations, car ils s’apportent mutuellement en comblant, en grande partie, leurs multiples besoins au niveau social, psychologique et physique. Stimuler le fonctionnement cognitif, briser l’isolement, favoriser le maintien de l’autonomie chez l'aîné et favoriser le développement de l'autonomie chez l'enfant sont des exemples de besoins non exhaustifs qui sont comblés par les deux parties.
« La beauté et les bienfaits des échanges intergénérationnels se ressentent beaucoup plus qu'ils ne s'expliquent. Ils se dévoilent par des regards empreints d'étoiles et de joie ainsi que par des sourires mutuels de complicité entre les aînés et les enfants. C'est un moment de simplicité et de pureté qui se vit dans le présent! ». – Julie Thériault, Directrice des résidences pour aînés de LOGISCO
Pour en savoir davantage sur le Pavillon Sekoïa, cliquez ici.
Afin d'en connaître davantage sur le Groupe l'Enfant d'Or, cliquez ici.