LOGISCO intègre un service de garde pour enfants dans sa résidence pour aînés

Un service de garde pour enfants a récemment intégré le Pavillon Sekoïa à Lévis, une résidence pour aînés (RPA) chez LOGISCO.

Mathilde, une jeune fillette de 3 ans, a 170 papis et mamies à qui montrer ses beaux bricolages. Et à l’inverse, les résidents ont six adorables petits-enfants à gâter et cajoler! Cette initiative unique crée des liens intergénérationnels et apporte de la joie au quotidien.

Chaque jour, vers 15h30, des résidents s’installent près de la porte du service de garde, situé tout près de la grande salle à manger de la résidence, attendant impatiemment que les enfants émergent de leur petit dodo d’après-midi.

Mathilde et Romy, enfants du service de garde au Pavillon Sekoïa Mathilde et Romy, les toutes-petites du service de garde

Des liens sincères entre personnes âgées et enfants

« C’est une idée toute simple qu’on a eue chez LOGISCO pour ajouter de la douceur dans la vie de nos résidents et c’est un vrai bonheur de voir que ça marche drôlement bien. La cohabitation crée des liens candides et sincères entre les enfants et les résidents, avec des sourires à la tonne, y compris chez nos employés… qui font souvent des détours pour aller saluer les enfants! » témoigne Magali Dumas, directrice des résidences pour aînés de LOGISCO.

Certains observent de loin, avec un sourire en coin. D’autres écoutent activement les enfants parler de la neige qui vient de tomber ou de la couleur des fleurs. Les enfants offrent des dessins, vont faire un petit tour à l’intérieur avec un aîné, main dans la main. Les enfants participent activement aux tournées de routine avec les employés, devenant une présence familière et appréciée.

« Ça nous fait rajeunir », disent souvent les résidents

De plus en plus, ils sont intégrés aux activités de la résidence. Ils vont voir les spectacles, les animations, les ateliers. Ils ont préparé des sacs de bonbons d’Halloween et décoré pour Noël. La magie opère en permanence, rendant l'expérience réconfortante où la cohabitation quotidienne avec les enfants fait revivre la jeunesse de nos précieux résidents. On peut dire que loisirs, amitiés et confort règnent au sein de la résidence.

L'appui du bureau coordonnateur

« Le CPE/BC Le Petit Train est fier d’avoir participé à la mise sur pied de ce magnifique projet dont les retombées positives, tant pour les enfants que pour les aînés, sont inestimables. Ce service de garde en communauté est un exemple parfait de réussite du projet pilote du ministère de la Famille », ajoute Marie-Ève Beaumont, adjointe au développement du bureau coordonnateur.

Vous cherchez une résidence pour aînés dans la région de Québec ou Lévis?

Si vous recherchez un milieu de vie bienveillant, adapté et sécurisé pour vous ou un être cher, sachez que LOGISCO détient et gère trois résidences pour aînés dans la région de Québec et de Lévis, plus précisément dans les quartiers de Vanier, Charlesbourg et Lévis. Nous vous invitons à consulter les disponibilités dans nos résidences. Un conseiller en résidence se fera un plaisir de vous offrir un accompagnement humain et adapté à vos besoins dans cette étape importante de votre vie.

Contacter l’un des conseillers en résidence LOGISCO au 418 564-4726 ou en remplissant notre formulaire en ligne pour nous joindre.

Découvrez 5 éléments à vérifier pour choisir un propriétaire immobilier de confiance et trouver une résidence pour aînés.