En cette période de pandémie, où le rythme est effréné et constamment en changement, qu’est-ce qui te motive à donner ton 110% ?
Ma première motivation reste de pouvoir cuisiner et offrir des repas réconfortants tout en m’assurant que la santé et la sécurité des résidents ne soient pas affectées. Ça me tient vraiment à cœur, car cela me touche de savoir que nos résidents doivent rester isolés pour leur sécurité. L’équipe dans la cuisine et la salle à manger ont vraiment à cœur de s’assurer que les règles d’hygiène soient respectées afin que rien ne soit contaminé. Toute la résidence fait un travail incroyable de désinfection.
Ton rôle de cuisinier en ce moment doit être différent en raison de la pandémie actuelle. Quels sont les impacts sur ton travail ?
Toute l’équipe s’est ajustée pour renforcer les règles d’hygiène! Le menu a été adapté pour servir des repas coup de cœur aux résidents, ça compense le fait d’être isolé et ça fait sourire! C’est l’équipe du service aux tables qui fait le service des repas directement aux appartements. Ils font un super travail! Nous avons également des déjeuners à servir et un service d’épicerie directement livrée aux appartements, ce qui simplifie la vie des résidents.
À quoi ressemble ta journée de travail ces jours-ci ?
Il y a beaucoup d’ajustements de la part de tous les employés. Dans la cuisine, nous continuons d’effectuer beaucoup de nettoyage. L’équipe met son cœur dans la préparation des repas pour les résidents. Nous aidons et participons aussi à la préparation d’une épicerie de base qui est livrée directement aux portes des résidents.
Nous aimerions savoir qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Je cuisine depuis plus de 17 ans donc ce n’est pas seulement un travail pour moi, c’est une passion. Quand j’arrive à la maison, j’ai encore envie de cuisiner pour ma famille et j’aime préparer et essayer de nouveaux plats. J’aime aussi la clientèle aînée et j’ai envie de leur cuisiner de bons repas, surtout dans la situation actuelle où les gens sont isolés.
Comment vis-tu le fait d’être isolé, mais également d’être loin de ta famille qui est en France en ce moment ?
J’ai la chance de pouvoir passer la majorité de mon temps, hors du travail, avec ma famille. C’est certain que nous nous inquiétons beaucoup de l’état de nos proches et de nos parents en France. Ma famille proche s’occupe de mes parents et s’assure qu’ils restent bien isolés. Nous communiquons régulièrement avec eux et gardons une attitude positive!