Pourquoi détenir une assurance locataire?

L’assurance habitation est indispensable en appartement! En cas de feu, de vol ou d’incident, cette assurance pourrait devenir votre meilleure alliée!

Voici 4 bonnes raisons de détenir une assurance locataire :

1. Pour couvrir vos biens personnels

Un incident est si vite arrivé! Pour éviter bien des soucis en tant que locataire, il est fortement recommandé de détenir une assurance habitation, puisque l’assurance de biens à laquelle votre propriétaire est souscrit ne couvre pas vos biens personnels, comme les meubles, les téléviseurs, les ordinateurs, les vêtements, les bijoux, etc.

2. Pour vous reloger facilement en cas d'incident

À la suite d’un sinistre comme un incident ou un important dégât d’eau dans votre logement, il est possible que vous deviez évacuer votre appartement pour l’exécution des travaux. Votre assurance s’occupera alors de vous relocaliser en plus de couvrir les dépenses supplémentaires et prendre en charge l’entreposage de vos biens.

3. Pour vous protéger des dommages causés à autrui

En raison de la proximité, être locataire d’un immeuble vous expose davantage aux risques de dommages accidentels pouvant toucher vos voisins. La protection en responsabilité civile, incluse dans la police d’assurance habitation locataire, vous protège des dommages matériels et blessures corporelles que vous pourriez causer à autrui lors d’un incident quelconque. Sans assurance, vous pourriez être poursuivi personnellement.

4. Parce qu'une assurance locataire est abordable

Bien que l’assurance habitation ne soit pas aussi dispendieuse qu’on peut le penser, il existe plusieurs moyens de réduire votre prime d’assurance. À cet effet, il est possible d’augmenter le montant de votre franchise, d’exclure la clause sur le vol, si vous considérez que vous n’avez rien de grande valeur à vous faire voler, ou encore regrouper vos assurances auto et habitation chez un même assureur.

Faites l’inventaire de vos biens

Il est fortement recommandé de procéder à l’inventaire de vos biens afin de s’assurer que le montant de la couverture d’assurance habitation est équivalent à la valeur de tous vos biens. Par le fait même, effectuer l’inventaire de vos biens facilitera votre demande de réclamation et votre déclaration à la police en cas de vol ou d’incendie. Pour ce faire, effectuer la liste de tout ce que vous possédez et évaluer la valeur de chaque chose.

Vous pouvez utiliser cet outil afin de vous aider : Outil d'inventaire des biens produit par le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et la Chambre de l'assurance de dommages (CHAD)

Bref, détenir une assurance habitation vous assure une protection en toutes circonstances!