Qui informer lors d'un changement d'adresse?

Tu es sur le point de déménager ou c'est déjà fait? Malgré le ménage et les nombreuses boîtes à défaire, il est essentiel de prendre quelques minutes pour effectuer ton changement d'adresse, afin de t'assurer de recevoir ton courrier au bon endroit et d'éviter la perte de celui-ci. Pour t'aider, voici une liste d'organismes à aviser de ton déménagement qui te permettra de gagner du temps!

1. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

Le gouvernement du Québec a mis en place un outil, le Service québécois de changement d'adresse, qui te permet de faire, en une seule démarche, ton changement d'adresse auprès de 6 organismes et ministères :

  • Élections Québec
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Retraite Québec
  • Revenu Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec

Cette méthode en ligne est très efficace, mais tu peux aussi faire ton changement d'adresse auprès du gouvernement du Québec par téléphone ou dans l'un des bureaux Services Québec.

2. GOUVERNEMENT DU CANADA

Contrairement au Service québécois de changement d'adresse, l'Agence du revenu du Canada ne permet pas de communiquer ta nouvelle adresse à d'autres organismes et ministères fédéraux, sauf pour Élections Canada. Il est possible d'aviser le gouvernement du Canada de ton déménagement par la poste, en ligne ou par téléphone.

3. FOURNISSEURS DE SERVICES

Hydro-Québec

Un des principaux fournisseurs de services à aviser de ton déménagement est Hydro-Québec, afin de t'assurer d'avoir de l'électricité dans ton nouveau chez-toi et d'éviter de devoir payer une facture d'électricité reliée à ton ancienne adresse. De plus, si tu effectues ton changement d'adresse en ligne sur le site web d'Hydro-Québec, tu auras la chance d'économiser 25$. Ça se prend bien!

Fournisseurs de télécommunications

Il ne faut pas oublier ton téléphone / cellulaire, la télévision et l'Internet. La majorité de ces services doivent être débranchés le jour de ton déménagement et il est essentiel d'aviser les fournisseurs de télécommunications de ta nouvelle adresse, ainsi que la date d'entrée dans ton nouveau logis. Évite de faire le changement de tes coordonnées le jour même du déménagement, puisque certains services nécessitent à venue d'un technicien pour l'installation de ceux-ci.

4. ASSUREURS ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Il est également important d'informer ton courtier d'assurance et ton institution financière (banque ou caisse) de ta nouvelle adresse, notamment pour les éléments suivants :

  • Assurances vie, auto et habitation
  • Placements financiers et prêts
  • Cartes de crédit

5. EMPLOYEUR

Afin que ton employeur puisse te faire parvenir tes relevés d'impôts (ex. T4) ou sur tout autre document important, n'oublie pas de l'informer rapidement de ton déménagement.

6. ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET GARDERIES

Que ce soit pour la garderie ou l'école des enfants (ou encore la tienne si tu es toujours aux études), il importe d'aviser ces établissements de tes nouvelles coordonnées.

7. SERVICES PROFESSIONNELS ET DE SANTÉ

Les professionnels que tu consultes régulièrement ou occasionnellement doivent également être mis au courant de ta nouvelle adresse. Voici quelques exemples :

  • Comptable
  • Pharmacien(ne)
  • Optométriste
  • Médecin
  • Dentiste
  • Psychologue
  • Etc.

8. AUTRES ORGANISMES À NE PAS OUBLIER

Certains organismes sont souvent oubliés lors d'un changement d'adresse. Pense, entre autres, à tes différents abonnements à des journaux et magazines, aux cartes et programmes de fidélité auxquels tu es inscrit(e), ainsi qu'aux organismes que tu supportes (dons).

Pour t'assurer d'avoir l'esprit tranquille, nous te suggérons d'utiliser le service de réacheminement de courrier de Postes Canada pour une période de 4 mois suivant ton déménagement. Ce service te permettra de recevoir ton courrier à ta nouvelle adresse, même si tu as oublié d'aviser un organisme de ton déménagement.

Pour d'autres informations utiles, Moving Waldo a créé un aide-mémoire détaillé des organismes à contacter avant et après ton déménagement. Nous t'invitons à consulter dès maintenant leur liste complète du changement d'adresse au Québec.

Tu es sur le point de déménager? Consulte notre récent article Planifier son déménagement - 8 trucs et astuces, afin de faire de cette journée une réussite!